Ségolène Royal serait-elle en butte au vertige de la page rose ? Ou tout simplement en panne d'idées ? En tout cas, le livre programme qu'elle avait promis pour l'automne se fait sérieusement désirer !
La Poitevine avait annoncé, au début de sa précampagne, qu'elle publierait un «livre participatif» nourri par les contributions recueillies sur son site Internet, desirsdavenir.org, avec mise en ligne d'un chapitre tous les quinze jours. Le premier chapitre, intitulé « Le désordre démocratique », a été mis en ligne le 24 mars dernier, écrit en style télégraphique ; le deuxième, « Les désordres de l'emploi et du travail », le 10 septembre. Las ! Depuis, c'est morne plaine.
Voilà qui est de mauvais augure pour celle qui se targue, contrairement à ses concurrents, de ne promettre que ce qu'elle peut tenir. En attendant, ses fans pourront se contenter des livres écrits par d'autres, qui s'essaient à percer, avec plus ou moins d'esprit critique, le « mystère » de sa personnalité et surtout de sa désignation.
Interrogés par Le Figaro, plusieurs membres de l'équipe Royal sont restés silencieux sur l'avenir de cet ouvrage. « Je ne sais pas », s'est contenté de dire le codirecteur de campagne Jean-Louis Bianco, tandis que Julien Dray, coordonnateur des porte-parole, annonce une réunion prochaine pour décider du sort de cet ouvrage. Indisponibles en librairie également, les livres d'entretiens avec Ségolène Royal, pourtant annoncés depuis des mois dans les rubriques « livres » des magazines.
Ainsi, un contrat a été signé en 2005 entre Royal et les éditions Flammarion pour un livre de ce type. Les entretiens ont été réalisés en 2004-2005 par la journaliste du Journal du Dimanche Pascale Amaudric, et plusieurs fois retravaillés depuis. Annoncée pour mars 2006, la date de parution a été repoussée à septembre 2006 et le livre est désormais annoncé sur les sites de vente en ligne pour mars 2007, avec possibilité de commande à l'avance et photo de la couverture. Mais la candidate du Parti socialiste n'a jamais donné son feu vert pour la publication.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire